Hamburger Search Action Menu Invite Arrow Delete Arrow right Arrow Circle Calendar Arrow Left Plus Check Radio Empty Check Box Radio Button Autocomplete Panier Photo

Son inédit

Les pâtisseries

Rathié, Hélène ; Viaule, Sèrgi ; Loddo, Daniel |

G 897 A

TECHNIQUE DE CONSOMMATION DES ALIMENTS ; PATISSERIE (ALIMENTATION) ; CAYLUS

La pâtisserie la plus fréquente c'est la croustade,
Pour la recette de la croustade il faut préparer 1 livre de farine, y mettre 3 oeufs, un peu de sucre, un peu d'huile ( ou de gras), Il faut bien le remuer, la laisser poser 2 heures, ensuite il faut la rouler avec une bouteille et l'étirer, plus elle sera fine meilleure elle sera. .On étire la pâte sur la table sur un linge.
On fait précuire les fruits et ensuite on les ajoute, pommes, poires, raisins secs.
Il faut la mettre dans un plat ( "une tartièra") où l'on mettra des braises dessus et dessous. On faisait des dessins jolis sur la pâte.
On prépare aussi des beignets, on en préparait à de nombreuses occasions, lorsque l'on invitait du monde, pour la chandeleur, carnaval.
C'est la même pâte que le pain avec des oeufs en plus et de la fleur d'oranger. On préparait une grande poële de graisse, et on les faisait cuire dedans. On en faisait tant qu'on les mettait sur une natte de paille avec un tissu, en les sucrant au fur et à mesure.
Les oreillettes, ou merveilles, se font avec la pâte de la croustade étirée mise dans le gras. C'est plat et croquant.
On préparait aussi une crème avec 1l lait, 8 oeufs, une feuille de laurier, on faisait cuire doucement.
On achetait des gâteaux à l'anis à Caylus qu'on appelait des jeannots mais on ne les préparait pas.

Plus... Retour