Hamburger Search Action Menu Invite Arrow Delete Arrow right Arrow Circle Calendar Arrow Left Plus Check Radio Empty Check Box Radio Button Autocomplete Panier Photo

Son inédit

Le moulin du Poujet

Darasse, Marcel ; Loddo, Daniel ; Viaule, Sèrgi ; Darasse, Madame |

G 922 A

RUISSEAU ; PUYLAROQUE ; EAU (BOISSON) ; MOULIN A EAU ; BOULANGERIE ; MEULE (MOUTURE) ; BLE ; ORGE ; MAIS ; HUILE DE NOIX ; CAUSSADE ; MONTEILS (TARN ET GARONNE)

La Lère et Le Cande sont des ruisseaux qui partent de Puylaroque ou des alentours. Ce n'est pas la même source. Le Cande détient une bonne source qui alimente 14 communes en eau potable.
L'informateur est issu d'une famille de meuniers. Il évoque son arrière-arrière grand père qui exploita le moulin à partir de 1649. Il était fermier et ce moulin appartenait à un seigneur. Son grand-père l'a acheté en 1880.
Au XVIe siècle, un seigneur avait un château, un moulin et quatre fermes. Il y avait une convention : le moulin devait faire la farine pour toute la propriété et le meunier vivait de ce qu'il faisait en plus.
À partir des années 1900, les fermiers ont arrêté de faire le pain eux-même et les boulangeries commencèrent d'exister. Le père de l'informateur, lui-même à commencé de tenir un boulangerie au moulin en 1908. Il faisait du pain pour toute la contrée. Il le livrait à l'aide de chevaux. Il s'agissait d'un moulin à eau possédant trois meules : une pour le blé, une autre pour l'orge et la dernière pour la maïs. Il évoque la présence d'un autre moulin qui faisait de l'huile de noix à Caussade.
Sur la commune, il y avait plusieurs moulins situés sur la Lère. Il en existait aussi 16 sur la Cande (de Monteils à Puylaroque). Les informateurs en cite certains. Le moulin de l'informateur s'est arrêté aux alentours de 1950. Il évoque le fonctionnement de ce moulin.

Plus... Retour