Les vêtements des femmes
Rathié, Hélène (Informateur) ; Loddo, Daniel (Enquêteur) ; Viaule, Sèrgi (Enregistrement)
G 920 B
L'informatrice parle des vêtements que portaient les femmes. L'habillement changea aux alentours de 1900. Avant, les femmes s'habillaient toutes de la même façon, ce que l'informatrice compare à l'uniforme que l'on pourrait porter dans un collège.
La tenue était composée de cotillon et d'une chemise avec un col montant comme les officiers. Elles portaient aussi la cravata (un mouchoir de tête) et un tablier froncé. Les corsets étaient portés par les jeunes filles nées à la fin du siècle. Pour tenir la poitrine, on portait une chemisette en toile, très pincée.
A partir de 1900 la mode changea : à la place du foulard noir autour de la tête, on portait des chapeaux d'étoffes, de paille ou de feutre. C'est à ce moment que l'on a commencé à faire des chignons. Les filles d'un peu avant la guerre (1910) le portait au milieu de la tête. Les coiffes se portaient le dimanche, elles étaient noires avec des rubans qui pendaient de chaque côté. La résille noire se portait avant la mariage.
On avait un habit particulier pour le dimanche. Mais on s'habillait plus chic encore pour les grandes fêtes, comme l'ascension, pentecôte ou pâques.
Les culottes sont apparues aux alentours de 1920. L'informatrice parle des cotillons, on en portait trois les uns sur les autres, certains étaient pourvus de dentelles : un en coton, de couleur claire, parfois rayés blanc et bleu ou blanc et rouge. Plus tard, on les portaient noir. Le noir était la couleur du mariage. Dessus, on en portait un d'une étoffe plus épaisse (de lustrine et de moire). Enfin, celui de dessus. Les bas étaient tricotés à la main. Ils étaient épais. Les jarretelles sont arrivées en même temps que le corset. La nuit, on portait de longues chemises de toiles.
Aux pieds, on portait des bottines : des souliers hauts avec des boutons. La semaine on portait des sabots. L'été, certains portaient des sandales, d'autres des souliers de cuir (que l'on portait aussi pour danser).
Niveau d'autorisation : 0
Cotation original : G 920
Description technique original : cassette DAT
Localisation : Domicile Daniel Loddo
N° index ou pagination : 10
Fonds : CORDAE/La Talvera
Lieu de consultation : CORDAE/La Talvera, salle de documentation
Droits : CORDAE/La Talvera
Autorisation consultation : Consultation libre et copie sur autorisation
Genre : ENTRETIEN
Nature : enquête
Commune d'enquête : LAVAURETTE
Lieu-dit d'enquête : L'Herbaut
Date d'enregistrement : 1998-06-25
Langue : occitan
Durée : 11min 26s
Qualité technique : très bon
Matériel d'accompagnement : Carnet de terrain
Commentaires :