En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Emigration en Argentine

Favoris
Son inédit

Mercadier, Germaine (Informateur) ; Mercadier, Jean-Marie (Informateur) ; Loddo, Daniel (Enquêteur) ; Ricard, Céline (Enregistrement)

G 830

EMIGRATION ; ARGENTINE ; TISSERAND ; MILHARS ; LEXOS ; TRANSFORMATION DES CUIRS ET PEAUX ; MAZAMET ; GUERRE MONDIALE (1914-1918)

Jean-Marie Mercadier, né en 1856 à Verfeil, grand-père des informateurs partit en Argentine. Il était venu travailler à la réalisation du pont de Lexos en 1875 et rencontra son épouse Marie Gayral, famille de tisserands à Milhars. Le 16 mai 1890, le père des informateurs naquit. Le phylloxéra avait dévasté les vignes, la vie devint difficile, il y avait de la propagande pour partir en Amérique et il partit pendant deux ans vers 1892 avec un autre homme de Milhars. Il travailla dans une ferme, peut-être celle du marquis Reilhe-Soult, qui y élevait des moutons pour la laine et qui fit prospérer la ville de Mazamet. Il travailla dans une mine et aurait pu avoir une bonne situation mais sa femme ne voulut pas qu'il y retourne. En 1896, il eut un deuxième fils, tué en 1914 en Flandre.
Anecdote au sujet d'un Parisien qui voulait parler espagnol en Argentine mais s'exprimait mal et certaines personnes se sentaient insultées.

Niveau d'autorisation : 0

Cotation original : G 830

Description technique original : cassette DAT

Localisation : Domicile Daniel Loddo

N° index ou pagination : 23

Fonds : CORDAE/La Talvera

Lieu de consultation : CORDAE/La Talvera, salle de consultation

Droits : CORDAE/La Talvera

Autorisation consultation : Consultation libre et copie sur autorisation

Genre : ENTRETIEN

Nature : enquête

Commune d'enquête : MILHARS

Date d'enregistrement : 1997-04-01

Langue : occitan

Durée : 14min 20s

Qualité technique : très bon

Matériel d'accompagnement : Carnet de terrain

Si vous souhaitez être recontacté, merci de cliquer sur "nous contacter" en bas de la page à gauche.

Commentaires :

Laisser un commentaire :

Favoris

Dossiers