En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Le son cubain dans la province d'Oriente

Favoris
Son inédit

Tourtrol, Gérard (Conférencier(e))

G 1691 B

COLLOQUE ; MUSIQUE TRADITIONNELLE ; ETHNOMUSICOLOGIE ; CUBA

Contenu dans

L'exposé porte sur la tradition des chants de trovadores (poètes et improvisateurs) apparus à la fin du XIXème siècle, sous l'influence directe de l'Espagne; sur la place centrale des instruments à cordes (tres, guitare et contrebasse) dans les petits ensembles qui accompagnent ces chants; sur les éléments formels d'origine africaine (dualité entre la voix soliste et le coeur) ainsi que sur le patron rythmique spécifique au son: la "clave", élément qui est devenu au fil des décennies le noyau central de toutes les musiques populaires cubaines postérieures. Au delà des instruments spécifiques nés avec le son (bongoes et maracas d'origine africaine), des spécificités culturelles du métissage cubain apparaissent à travers les chansons.

Niveau d'autorisation : 0

Cotation original : G 1691

Localisation : Domicile Daniel Loddo

N° index ou pagination : 1

Fonds : CORDAE/La Talvera

Lieu de consultation : CORDAE/La Talvera, salle de documentation

Droits : CORDAE/La Talvera

Autorisation consultation : Consultation libre et copie sur autorisation

Genre : CONFERENCE

Nature : enquête

Commune d'enquête : CORDES

Date d'enregistrement : 1996-10-20

Langue : français

Durée : 53min 28s

Qualité technique : très bon

Commentaires :

Laisser un commentaire :

Favoris

Dossiers