Le son cubain dans la province d'Oriente
Tourtrol, Gérard (Conférencier(e))
G 1691 B
L'exposé porte sur la tradition des chants de trovadores (poètes et improvisateurs) apparus à la fin du XIXème siècle, sous l'influence directe de l'Espagne; sur la place centrale des instruments à cordes (tres, guitare et contrebasse) dans les petits ensembles qui accompagnent ces chants; sur les éléments formels d'origine africaine (dualité entre la voix soliste et le coeur) ainsi que sur le patron rythmique spécifique au son: la "clave", élément qui est devenu au fil des décennies le noyau central de toutes les musiques populaires cubaines postérieures. Au delà des instruments spécifiques nés avec le son (bongoes et maracas d'origine africaine), des spécificités culturelles du métissage cubain apparaissent à travers les chansons.
Niveau d'autorisation : 0
Cotation original : G 1691
Localisation : Domicile Daniel Loddo
N° index ou pagination : 1
Fonds : CORDAE/La Talvera
Lieu de consultation : CORDAE/La Talvera, salle de documentation
Droits : CORDAE/La Talvera
Autorisation consultation : Consultation libre et copie sur autorisation
Genre : CONFERENCE
Nature : enquête
Commune d'enquête : CORDES
Date d'enregistrement : 1996-10-20
Langue : français
Durée : 53min 28s
Qualité technique : très bon
Commentaires :