En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Les lavandières de nuit

Favoris
Son inédit

Giraudon, Daniel (Conférencier(e))

G 1741 B

COLLOQUE ; ETRE FANTASTIQUE ; LAVANDIERE ; BRETAGNE

Contenu dans

En Bretagne, les lavandières de nuit ont été l'objet de croyances jusqu'à une époque récente. On a coutume de les ranger dans la catégorie des revenants ou plutôt des revenantes condamnées à hanter les lieux qu'elles fréquentaient de leur vivant à la suite d'une faute réprouvée par la morale chrétienne. Toutefois, comme tous les êtres fantastiques nocturnes, elles ne se laissent pas enfermer dans cette seule définition et présentent des caractères qui leur donnent une affinité ou les confondent avec des êtres mythologiques. La question pourrait alors se poser de savoir si elles en sont les descendantes. Les récits qui en parlent, inscrits dans le quotidien des narrateurs et de leur auditoire, touchent à la légende et même au conte. Au moment où les esprits rationalisants l'emportent sur des mentalités anciennes, les lavandières de nuit ont été confinées dans un rôle de croque-mitaine avant de sombrer dans l'oubli.

À la lumière d'enquêtes de terrain en Bretagne et d'éléments empruntés au légendaire de France et des pays celtiques, le conférencier cherche à exposer ce personnage mystérieux de la lavandière de nuit.

Niveau d'autorisation : 0

Cotation original : G 1741

Localisation : Domicile Daniel Loddo

N° index ou pagination : 1

Fonds : CORDAE/La Talvera

Lieu de consultation : CORDAE/La Talvera, salle de documentation

Droits : CORDAE/La Talvera

Autorisation consultation : Consultation libre et copie sur autorisation

Genre : COLLOQUE

Nature : enquête

Commune d'enquête : GAILLAC

Lieu-dit d'enquête : Abbaye Saint Michel

Date d'enregistrement : 1997-12-05

Langue : français

Durée : 26min 13s

Qualité technique : très bon

Si vous souhaitez être recontacté, merci de cliquer sur "nous contacter" en bas de la page à gauche.

Commentaires :

Laisser un commentaire :

Favoris

Dossiers