Le début des Béruriers Noirs
Le mouvement "alternatif"
Hog, François (Informateur) ; Loddo, Daniel (Enquêteur) ; Cintas, Thierry (Enregistrement)
G 1510 A
PARIS ; ROCK ; PUNK ROCK ; RADIO ; POLITIQUE ; RECIT DE VIE ; FOIX ; ANARCHISTE ; MOUVEMENTS SOCIAUX ; CONCERT
Il se retrouve manager de Lucrate Milk, autour d'une bande qui traine vers le Luxembourg. De la bande du Luxembourg y a plusieurs membres de groupes importants qui émergeront par la suite. Le réseau des squats pour pouvoir jouer. Le groupe les Béruriers et le groupe Guernica. Le guitariste de Guernica rejoint les Béruriers, ce dernier groupe se met à tourner avec Lucrate Milk. Les deux groupes commencent à attirer du monde. Un concert important en mars 83 à la salle de la Roquette dans le 11ième avec entre 500 et 1000 personnes. Lucrate Milk arrête en 84 après une tournée jusqu'à Berlin. La bande derrière les Lucrate reste néanmoins derrière les Béruriers Noirs. Les Bérus commencent à avoir beaucoup de succès. Le "déclic" est suite à la sortie de Concerto pour Détraqués.
Le groupe parti de presque rien devient une réference fin des années 80. Les termes : post punk, punk alternatif, puis "alternatif" tout court qui a tendance a tout qualifier.
Le mouvement social parallèle. Les associations « alternatif », autre manière de fonctionner, issu du public, entrée pas cher, refus show bisness, chant en français pour passer des messages. La musique n'est pas que la musique. S'emparer des problèmes sociaux. Ramener quelque chose issu du punk rock ("positif punk" ou "anarco punk"). "Alternative" socio économique, squats (20ième, 19ième), écologies, communautés babacools... Souvenir d'un concert à Foix avec les Bérus, que des Hippies dans la salle, rencontre de deux univers.
Proximité dans le circuit urbain avec alternative libertaire, la CNT, la fédération anarchiste. Evocation du label punk alternatif V.I.S.A. avec des groupes avec un message plus politique comme Laid Thenardiers, Brigade, ou plus esthétique comme Clair Obscur.
Niveau d'autorisation : 0
Cotation original : G 1510
Description technique original : cassette DAT
Localisation : Domicile Daniel Loddo
N° index ou pagination : 2
Fonds : CORDAE/La Talvera
Lieu de consultation : CORDAE/La Talvera, salle de documentation
Droits : CORDAE/La Talvera
Autorisation consultation : Consultation libre et copie sur autorisation
Genre : ENQUETE
Nature : enquête
Commune d'enquête : PARIS
Lieu-dit d'enquête : Crash Disques
Date d'enregistrement : 2006-11-08
Langue : français
Durée : 11min 11s
Qualité technique : très bon
Matériel d'accompagnement : Carnet de terrain
Commentaires :