En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Repente et média

Favoris
Son inédit

Meneses Sobrinho, Rogério (Informateur) ; Loddo, Daniel (Enquêteur) ; Rougier, Thierry (Enquêteur) ; Ricard, Céline (Enregistrement) ; Caetano, Raimundo (Informateur)

G 941 A

REPENTE ; REPENTISTA ; CARICATURE ; DISCRIMINATION ; RADIO ; TELEVISION ; NORDESTE

Contenu dans

Trouver des financements pour les repentistas n'est pas facile. R$800,00 par duo. La concurrence avec la radio (24h/24 avec des musiques diverses) n'est pas équitable.
L'accès et les horaires cédés aux repentistas sur les médias est restreint: "La culture populaire, je pense que c'est presque dans le monde entier pareil: discriminée" (Raimundo Caetano). Image négative du repente: les médias montrent le pire et/ ou caricatural de cette culture. Les interviewés parlent du rôle des média à associer les repentistas à la pauvreté et misérabilisme. Les stéréotypes des repentistas sont souvent ridiculisés.
La différence de prix demandée par les chaines de télévision fédérales et privées est trop importante pour que les repentistas puissent se présenter partout, ce qui limite leurs choix aux chaines télé de l'État. L'évolution de mentalité commence à se faire grâce à l'audience de certains programmes qui montrent les repentistas sans jugement.
Discrimination des Régions Sud et Sud-ouest du Brésil contre le Nord-est.
Certains repentistas non-professionnels contribuent à leur propre mauvaise réputation, car utilisent le repente comme forme de mendier, dans les plages, par exemple. Souvent ceux-ci sont rechassés avec agressivité, et ne sont pas bien vus parmi les repentistas professionnels. Les subventions régionales sont souvent données à cantadores du Sud en détriment de ceux de la Région Nord-este.

Niveau d'autorisation : 0

Cotation original : G 941

Description technique original : cassette DAT

Localisation : Domicile Daniel Loddo

N° index ou pagination : 7

Fonds : CORDAE/La Talvera

Lieu de consultation : CORDAE/La Talvera, salle de documentation

Droits : CORDAE/La Talvera

Autorisation consultation : Consultation libre et copie sur autorisation

Genre : ENTRETIEN

Nature : enquête

Commune d'enquête : CARUARU

Date d'enregistrement : 1998-10-27

Langue : portugais

Durée : 17min 22s

Qualité technique : très bon

Matériel d'accompagnement : Carnet de terrain

Si vous souhaitez être recontacté, merci de cliquer sur "nous contacter" en bas de la page à gauche.

Commentaires :

Laisser un commentaire :

Favoris

Dossiers