Levée du liège : extraire l'écorce, avec Franck Sellon, au domaine de Valbonne
Delpoux, Dominique (Photographe)
NUMERIQUE
Le chêne-liège (Quercus Suber) est un arbre unique en son genre car son écorce, le liège, se régénère une fois extraite. Cette opération d'écorçage se dénomme "levée du liège" ; elle a lieu durant la phase la plus active de la croissance de l'écorce du liège, entre la mi-mai et le début juin, et se prolonge jusqu'aux derniers jours du mois d'août.
L'écorçage du chêne-liège est un processus ancestral réalisé par un spécialiste, le leveur ici est Franck Sellon. Ce travail exige beaucoup de dextérité pour ne pas blesser l'arbre, et l'expérience compte beaucoup. Il est exécuté en plusieurs étapes :
Extraire l'écorce :
La planche est soigneusement retirée de l'arbre pour éviter des cassures. La valeur commerciale de la planche dépendra, évidemment, de sa dimension ; plus grande est la planche plus elle vaut. C'est la dextérité et l'expérience du leveur qui déterminent le succès dans l'obtention d'une planche entière sans cassures. Une fois extraite la première planche, les opérations précédentes se répètent pour libérer tout le tronc de son écorce.
Autres infos web : http://www.amorimfrance.fr/le-liege/article/recolte-du-liege
Niveau d'autorisation : 0
Fonds : CORDAE/La Talvera
Lieu de consultation : CORDAE/La Talvera, base de données
Autorisation consultation : Consultation libre et copie sur autorisation
Commune d'enquête : ARGELES SUR MER
Lieu-dit d'enquête : Domaine de Valbonne
Lieu événement : ARGELES SUR MER
Date événement : 2019-06-22
N° négatif - original : PN17303 ; PN17304 ; PN17305 ; PN17306 ; PN17307 ; PN17308 ; PN17309 ; PN17310 ; PN17311 ; PN17312 ; PN17313
Année d'enquête : 2019
Support doc original : Numérique
Couleur : couleur
Commentaires :