En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
8

Pierre de la Vieille Morte

Favoris
Image

Delpoux, Dominique (Photographe)

NUMERIQUE

MENHIR ; LEGENDE ; SAINT ETIENNE VALLEE FRANCAISE ; MORT ; CUPULE ; TOPONYMIE

Pierre de la Vieille Morte


En des temps très reculés, une fée avait élu domicile au sommet du Mont Mars.
On raconte que malgré son âge avancé, une femme veuve des environs de Saint-Germain-de-Calberte, avait commis une faute et mis au monde un enfant. Pour la punir, la fée locale la condamna à arracher de ses mains une énorme pierre des flanc du Mont des Laupies (grosses pierres plates) et à errer sans trève jusqu'à sa fin, avec son enfant, son fardeau, son chien et son âne. lourdement chargée la vieille part, mais l'enfant trop frêle encore pour supporter les fatigues d'un tel voyage, meurt bientôt au col dénommé Plan-de-Fontmort (d'éfont mort).
Le chien tomba dans une fosse dite"Cros del chi". La pluie tombant comme elle sait tomber en Cévennes ,la vieille s'abrita à "Escota se plou" (écoute s'il pleut). Continuant sa course que rien ne devait interrompre, la pauvre femme s'engage dans la vallée où coule le ruisseau affluent du Gardon de Saint-Germain. Arrivée au sud du village, elle veut franchir la rivière, mais l'âne perd pied et se noie d'où le nom de Négase (noie âne) qui est resté à ce lieu.
Quant à la vieille elle s'endormit sur une crête appelée depuis "mortdeson" (mort de sommeil), puis tenta de continuer.
Poursuivant péniblement son chemin, écrasée par le poids de sa pierre, la vieille entreprend l'ascension de la montagne. Avant d'atteindre le sommet, épuisée, elle abandonne son fardeau qui se transforma en menhir.Pleurant de terreur, et faisant naître de ses larmes le "valat de las Gotas"(ruisseau des gouttes), la vieille arrive alors au sommet de la montagne où elle est tuée par la fée sans pitié. La montagne porte aujourd'hui le nom de la "Vieille morte" : un rocher est encore désigné sous le nom de "Pierre de la Vieille".

Niveau d'autorisation : 0

Fonds : CORDAE/La Talvera

Lieu de consultation : CORDAE/La Talvera, base de données

Autorisation consultation : Consultation libre et copie sur autorisation

Commune d'enquête : SAINT ETIENNE VALLEE FRANCAISE

Lieu événement : SAINT ETIENNE VALLEE FRANCAISE

Date événement : 2019-06-13

N° négatif - original : PN16954 ; PN16955 ; PN16956 ; PN16957 ; PN16958 ; PN16959 ; PN16960 ; PN16961

Année d'enquête : 2019

Support doc original : Numérique

Couleur : couleur

Si vous souhaitez être recontacté, merci de cliquer sur "nous contacter" en bas de la page à gauche.

Commentaires :

Laisser un commentaire :

Favoris

Dossiers