Calhau d'Arriba Pardin
Delpoux, Dominique (Photographe)
NUMERIQUE
POUBEAU ; MONUMENT MEGALITHIQUE ; CROYANCE POUR LA FECONDITE ; CHRISTIANISATION
Les jeunes gens de Poubeau se réunissaient pour danser autour, et la tradition rapporte que bien des intrigues amoureuses ont commencé le soir auprès de la pierre. Il y a une cinquantaine d'années, les jeunes gens s'y rendaient en procession le jour du mardi gras ; ils faisaient un grand feu de paille sur la pierre et chaque ménage apportait une botte de paille; ils marchaient les uns derrière les autres, certains avec des gestes burlesques et parfois obscènes. On a fixé au sommet une croix en fer pour arrêter ces pratiques;
"qu'èra estada copada peth curè pr'amor qu'èra tròp provocant – eth endeman qu'èra mòrt, entath monde deth Larbost, qu'èra ua vengença dera pèira – eth curè de Pobòu qu'avè interdit d'apressà's dera pèira d'Arriba Pardin – un petit granit davant era pèira, que simbolisava eth mascle – interdit d'apressà's de 50 m – qu'i anavan hantaumejar ath entorn".
La pierre qui était devant la grande pierre, à cause de sa forme phallique et du fait que les jeunes filles s'y "frottaient" a été détruite par un curé.
Niveau d'autorisation : 0
Fonds : CORDAE/La Talvera
Lieu de consultation : CORDAE/La Talvera, base de données
Autorisation consultation : Consultation libre et copie sur autorisation
Lieu événement : POUBEAU
Date événement : 2019-08-28
N° négatif - original : PN18297 ; PN18298 ; PN18299
Support doc original : Numérique
Couleur : couleur
Commentaires :