Les repentistas à Sao Caetano
Pereira da Silva, Humberto (Informateur) ; Loddo, Daniel (Enquêteur) ; Ricard, Céline (Enregistrement)
G 939 A
REPENTISTA ; COQUISTA ; PANDEIRO ; OPPOSITION VILLE-CAMPAGNE ; ANALPHABETISME ; CONGRES ; ASSOCIATION ; FEMME ; VIOLA
Les repentistas s'accompagnent à la guitare traditionnelle (viola), les coquistas au pandeiro. Il donne les noms de grands repentistas de la région comme Ivanildo Vila Nova de Caruaru. Être repentista est considérée comme une profession, les chanteurs sont sous contrat. Cela a obligé les nouveaux repentistas a améliorer leurs performances, avant ils étaient surtout payés "na bandeja" (il s'agit d'un plateau où on laissait des dons, cela avait un caractère cérémoniel). Cela peut être un métier à part entière ou une activité en plus.
Les cantorias (7min 30s) : Autrefois, les repentistas se rendaient à cheval dans les grandes exploitations appelées fazendas pour faire des cantorias. Elles pouvaient durer la nuit entière selon le nombre d'artistes qui venaient, et se donnaient à certaines occasions comme les mariages et les anniversaires, pour les évènements religieux aussi.
L'improvisation (11min 09s) : Ils connaissent tous les sujets pour pouvoir improviser. Ils s'instruisent pour cela, comme Ivanildo Vila Nova. D'autres déforment les mots pour les faire rimer entre eux, Humberto en donne un exemple. Ceux qui sont analphabètes mais se forment sur le tas, on dit qu'ils ont un don, la vocation d'être repentista, notamment les anciens.
Exemple de chants de repentistas analphabètes (14m 42s). Le chanteur Pinto do Monteiro, très respecté dans son domaine malgré qu'il ne pouvait jouer de la guitare. Il improvisait tout sur le moment, Humberto en chante un exemple. L'analphabétisme reste un problème dans la pratique, cela creuse un fossé avec ceux qui s'expriment mieux comme Rogério Meneses.
Humberto et son rapport à l'art des repentistas (19min 45s).
Le congrès de repentistas qui s'est déroulé la même semaine que le collectage, participation d'Ivanildo Nova. Ce genre de rassemblement est assez récent et visible dans plusieurs grandes villes du Brésil. Ils sont organisés par des associations. Du côté de São Caetano les cantorias sont plutôt organisées dans les espaces ruraux que dans les villes. Noms de repentistas amateurs connus de São Caetano : Milton Antônio dos Santos, José de Arruda Sobrinho, Ben-te-vi. Ce dernier est aussi coquista mais cela n'est pas courant.
Dans l'état du Paraiba, il y a des coquistas qui improvisent et dansent avec leur femme.
Avant il y avait des femmes repentistas et cela existe toujours comme Mocinha de Passira. Humberto évoque deux soeurs coquistas. Discussion autour des disques de repentistas d'Humberto et d'un fabriquant de guitare traditionnelle à Caruaru.
Niveau d'autorisation : 0
Cotation original : G 939
Description technique original : cassette DAT
Localisation : Domicile Daniel Loddo
N° index ou pagination : 2
Fonds : CORDAE/La Talvera
Lieu de consultation : CORDAE/La Talvera, salle de documentation
Droits : CORDAE/La Talvera
Autorisation consultation : Consultation libre et copie sur autorisation
Genre : ENTRETIEN
Nature : enquête
Commune d'enquête : SAO CAETANO
Date d'enregistrement : 1998-10-26
Langue : portugais
Durée : 32min 08s
Qualité technique : très bon
Matériel d'accompagnement : Carnet de terrain
Commentaires :