Discussion sur le chant
Arrius Mesplé, Pierre (Informateur) ; Arrius, Mesplé, Marie (Informateur) ; Loddo, Daniel (Enquêteur) ; Cauquil, Gérard (Enquêteur) ; Orionaa, Marilis (Enquêteur) ; Ricard, Céline (Enquêteur)
G 617 B
RECIT DE VIE ; VOIX ; CHANSON
Il a une façon particulière de chanter, c'est à dire qu'il à des vibrato dans la voix, et les anciens bergers chantaient comme cela, mais cela c'est petit à petit perdu. Son ami Lapujade chantait en faisant vibrer sa voix aussi.
Mais d'autres de ses amis le font aussi.
Il dit que les anciennes chansons se prêtent plus à ce genre de fioritures car elles ont en général un rythme plus lent, cela se fait quand même bien plus facilement sur des chansons lentes.
Ensuite il nous parle du fait qu'il adore les musiques des vielles chansons, et le fait que de faire des fioritures sur des chansons à plusieurs voix est difficile car cela peut induire les autres chanteurs en erreurs et ça n'est pas forcement joli à entendre si tous les chanteurs ne le font pas en même temps.
Il fait les même fioritures que celles faitent par les flûtes à trois trous. Il prenait aussi un grand plaisir à en faire lorsqu'il jouait du cor de chasse.
Niveau d'autorisation : 0
Cotation original : G 617
Description technique original : cassette DAT
Localisation : Domicile Daniel Loddo
N° index ou pagination : 8
Fonds : CORDAE/La Talvera
Droits : CORDAE/La Talvera
Autorisation consultation : Consultation libre et copie sur autorisation
Genre : ENTRETIEN
Nature : enquête
Commune d'enquête : BIELLE
Date d'enregistrement : 1994-09-24
Langue : français
Type de voix : voix d'homme
Durée : 05min 23s
Commentaires :