En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Discussion sur les terres communales de la Vallée d'Ossau

Favoris
Son inédit

Arrius, Mesplé, Marie (Informateur) ; Loddo, Daniel (Enquêteur) ; Ricard, Céline (Enquêteur) ; Cauquil, Gérard (Enquêteur) ; Orionaa, Marilis (Enquêteur)

G 617 A

RECIT DE VIE ; TROUPEAU ; BERGER

Contenu dans

Au dessus de Bielle, il y'a des terres dites communales, donc en indivision. Certaines sont en montagne et d'autres encore en haute montagne. Cela permettait aux bêtes de pouvoir changer de pature régulièrement et aussi de ne pas souffrir des mouches etc. lors de fortes chaleur car dans ce cas on les montait dans la haute montagne. Les terres sont en indivisions avec Bilhères et Bielle. Elles sont au nombre de trois. Puis une autre terre est en indivision avec le haut-Ossau.
Les utilisateurs de ces terres qui sont réservées au pacage des bêtes payent une petite redevance par tête de bétail la "vacada".
Il y'a beaucoup de fôret dans ces montagnes et notamment du sapin et du hetre, chaque année les communes organisent une coupe des arbres et les bergers autrefois avaient droit à un affouage (une coupe de hêtre pour ceux de Biele et Bilhère) maintenant, ils se contentent des arbres qui tombent, après demande et estimation par le service des eaux et fôret, les bergers les paient alors moins cher que le marché. Les communes elles vendent le sapin, car on ne se chauffe pas avec ce bois, il sert essentiellement pour la construction.
Bielle touche les 7/12ème des revenus de la coupe des arbres et de la "vacada".

Niveau d'autorisation : 0

Cotation original : G 617

Description technique original : cassette DAT

Localisation : Domicile Daniel Loddo

N° index ou pagination : 8

Fonds : CORDAE/La Talvera

Droits : CORDAE/La Talvera

Autorisation consultation : Consultation libre et copie sur autorisation

Genre : ENTRETIEN

Nature : enquête

Commune d'enquête : BIELLE

Date d'enregistrement : 1994-09-24

Langue : français

Type de voix : voix d'homme

Durée : 08min 32s

Si vous souhaitez être recontacté, merci de cliquer sur "nous contacter" en bas de la page à gauche.

Commentaires :

Laisser un commentaire :

Favoris

Dossiers