En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Discussion sur les mines de Livinhac et Decazeville

Favoris
Son inédit

Col, Raymond (Informateur) ; Loddo, Daniel (Enquêteur)

G 221 B

RECIT DE VIE ; MINE DE CHARBON ; TRAVAIL DES ANIMAUX

Contenu dans

Ils discutent d'une photo ou son père est dessus et en arrière plan il y'a la mine où il travaillait, ils ont la lampe de mineur pioches etc. Puis lecture du diplôme de R. Col qui prouve qu'il a travaillé à la mine. Puis discussion au sujet quand fait il s'apelle Simon Raymond Col, et il ne l'a appris que lors du régiment.
Puis il parle de son surnom et de comment on le lui a donné "pountut".
Puis il raconte une anecdote au sujet d'un mineur... qui devait changer certaines pieces de machines etc, mais les noms de ces pièces ou machines s'apellent "couille", "branleur"... et il finit par dire qu'il ne peut passer par ce chemin car c'est tout "enculé".
Il n'y avait qu'une galerie à la mine de l'Hermie.
Il raconte aussi que l'on se servait de chevaux à son époque pour les mines de Decazeville (qu'il apelle essentielement mines de La Salla), il nous raconte donc comment et a quoi servaient les chevaux.
Puis il nous conte avec sa femme qu'il avait récuperé un chat à la mine, tout noir , mais pendant longtemps on ne pouvait le toucher sans se retrouver avec de la poussiere de charbon sur les doigts, mais ce chat aimé être dans le noir le plus complet, comme s'il était dans la mine.
Ils parlent des coups de grisou, il n'en a jamais vu, mais il a connu le grisoumètre qui testait les galeries et les condamnait si il y avait trop de gaz. On teste les chantiers avec des grisouteurs, ou des lampes de sécurité, si la flamme montait trop et avait une auréole alors il fallait évacuer les galeries.
Pour les grèves, il en a connut mais essentiellement une fois à la retraite, il raconte d'ailleur une anecdote à ce sujet
R.Col parle également de l'utilisation des chevaux de trait dans le mines,et pas seulement à l'exterieur, mais egalement au fond des puits où l'on s'en servait pour tracter les charriots pleins de charbons vers l'exterieur des galeries, mais c'est chevaux ne sortaient jamais de celles ci, ils avaient des écuries à l'interieur même de la mine.
Puis il racontes des anecdotes de mineurs.

Niveau d'autorisation : 0

Cotation original : G 221

Description technique original : cassette DAT

Localisation : Domicile Daniel Loddo

N° index ou pagination : 1

Fonds : CORDAE/La Talvera

Droits : CORDAE/La Talvera

Autorisation consultation : Consultation libre et copie sur autorisation

Genre : ENTRETIEN

Nature : enquête

Commune d'enquête : LIVINHAC LE HAUT

Date d'enregistrement : 1991-06-01

Langue : occitan

Type de voix : voix d'homme

Durée : 31min 14s

Commentaires :

Laisser un commentaire :

Favoris

Dossiers