Hamburger Search Action Menu Invite Arrow Delete Arrow right Arrow Circle Calendar Arrow Left Plus Check Radio Empty Check Box Radio Button Autocomplete Panier Photo

Son inédit

Croyances et coutumes de la première enfance

Lacombe, Hélène ; Maffre, Odette ; Maffre, Annie ; Maffre, Serge ; Loddo, Daniel ; Ricard, Céline |

G 829

CROYANCE ET COUTUME DE LA PREMIERE ENFANCE ; FEMME ENCEINTE ; ACCOUCHEMENT ; BAPTEME ; COSTUME DE L'ENFANCE ; ALLAITEMENT

Pour dire qu'une femme était enceinte, en occitan on disait qu'elle était embarrassée ou qu'elle avait trébuché. Les femmes travaillaient jusqu'au moment de l'accouchement, qui avait lieu à la maison avec des voisine sou des parentes.
Les interdits liés à la grossesse : ne pas tourner une meule, ne pas rester sur le pas de la porte, ne pas avoir peur ni de chocs, ne pas voir de morts, ne pas avoir d'envies insatisfaites.
On faisait boire un "chabrot" pour avoir du lait ou un bouillon de poule.
Si on avait peur que l'enfant n'était pas bien, on le baptisait avant le baptême par le curé, c'étaient le parrain et la marraine qui l'y amenaient, la mère n'y assistait pas. Personne ne devait voir l'enfant avant qu'il soit baptisé, on plaçait un châle sur son visage.
Le cordon et le placenta appelé "la maire" étaient enterrés dans la tombe de la famille ou dans le jardin.
Comment était vêtu le nourrisson. La sucette comprenait un bouchon, on y mettait du sucre et de la fleur d'oranger.
L'allaitement et les nourrices. "popar" et despopar", pour passer à l'alimentation solide on faisait tremper un croûton dans de l'eau.

Plus... Retour