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Son inédit

Débat sur les perspectives d'ouverture des musiques traditionnelles

Ricard, Céline |

G 1596 B

MUSIQUE TRADITIONNELLE ; MUSIQUE POPULAIRE ; REUNION DE PERSONNES ; PUBLIC ; MUSICIEN ; ESTHETIQUE (MUSIQUE) ; MOYEN DE DIFFUSION

Idée de la rencontre: faire sortir des perspectives sur l'ouverture des musiques traditionnelles à de nouveaux publics. Discussion sur l'état des lieux actuel: musiques traditionnelles très vivantes à l'échelle des territoires, mais peu porteuses et portées à plus large échelle. Miquèu Montanaro, musicien varois et fondateur du premier centre de création des nouvelles musiques traditionnelles, insiste sur la nécessité de reconnaître les artistes qui percent nationalement comme faisant partie du milieu traditionnel. Christine Micheu, de la DRAC, dit qu'aller chercher un public nouveau ne signifie pas qu'on adapte le sens au public. Discussion sur les musiques traditionnelles "utilitaires", qui s'appuient sur des évènements culturels et sociaux très ritualisés où on trouve facilement du public. Daniel Loddo, fondateur de la Talvera, explique qu'il a été enthousiaste d'aller dans des festivals non dédiés au traditionnel "défier" des groupes à succès, là où on n'attend pas habituellement des musiciens traditionnels. Habib Samrakandi, anthropologue à Toulouse, parle de l'importance du contexte géographique et culturel qu'une scène a du mal à rendre, à partir de l'exemple des polyrythmies marocaines. Alem Surre-Garcia, conseiller régional, interroge le sens et la limite qu'on donne à l'ouverture. Il parle de la nécessité d'"ouvertures réciproques" et d'avoir une mémoire et une identité claire pour ne pas se diluer et disparaître. Emmanuel Clairjou, musicien et intermittant du spectacle, parle d'éthymologie en comparant les mots "tradition" et "trahison", et prône la création du nouveau sans avoir peur de trahir le milieu traditionnel. Quentin Allemand, musicien, de la formation Pain d'épice, partage les musiques traditionnelles en deux types: utilitaire, et esthétique, et parle de son vécu pour expliquer que l'esthétique trouve aussi son public; mais se pose la question de la "trahison". Thierry Bech lie l'oralité à la mémoire, et la mémoire à l'enseignement. La musique traditionnelle a besoin de l'enseignement pour être portée.

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