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Son inédit

L'usina de cauç

Astié, Hervé ; Loddo, Daniel ; Cintas, Thierry |

G 1444 A

USINE ; ALBI ; OUVRIER ; CHARBON ; TRANSPORT ; FOUR A CHAUX ; CHEMIN DE FER ; VEHICULE A TRACTION ANIMALE ; CARRIERE DE PIERRE

Quand il a commencé à l'usine, il était manœuvre, il coupait du bois pour faire fonctionner les camions au gazogène qui apportaient les pierres de la carrière à l'usine. Ils étaient 400 ou 450 à travailler, c'était variable. Il y avait une centaine de personnes dans les carrières, puis la fabrication, le four, le vidage, le chargement, la récupération. Il y avait des fours verticaux pour la chaudière alimentés par le charbon de Carmaux qui arrivait en train. Il décrit l'arrivée du charbon et le fonctionnement du four. Les trains passaient sur la ligne Albi-Castres. Il y avait deux usines, une à chaux et une à ciment. Pour la chaux, ils mouillaient et mettaient les pierres dans des silos à la sortie du four puis la broyaient, les pierres venait d'une carrière de Ranteil. Pendant la guerre, elle était chargée à la main et transportée à cheval ou à mulet.

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