Hamburger Search Action Menu Invite Arrow Delete Arrow right Arrow Circle Calendar Arrow Left Plus Check Radio Empty Check Box Radio Button Autocomplete Panier Photo

Son inédit

Le groupe folklorique les Biroussans

Loddo, Daniel ; Cirla, François ; Rougier, Fabrice |

G 1366 B

ARIEGE ; BONAC-IRAZEIN ; GROUPE FOLKLORIQUE ; HAUTBOIS ; DANSE ; INSTITUTEUR ; COSTUME ; BRETAGNE ; MINEUR ; BRETONS ; BOUCHERIE (BOUTIQUE) ; MUSICIEN ; TRAVAIL ; AGRICULTEUR

L'instituteur Alphonse Sentein qui dirigeait le groupe folklorique Les Biroussans. Sa personnalité. L'informateur était un des premiers danseurs du groupe. Les hautbois en buis. Sa voiture. Témoignage sur des farces que ses élèves lui faisaient sur sa voiture. Les origines de la création d'un groupe folklorique.
Le costume biroussans. Il viendrait du costume traditionnel breton, des immigrés bretons qui vinrent travailler aux mines de Sentein. Discussion sur la supposée influence bretonne dans le pays.
Il y avait à Sentein 5 boucheries. La cantinière des mines.
Le musicien Pigaille. Le hautbois en bambou. Anecdote sur un voyage avec le groupe. Une fois en dansant les enfants du groupe avaient cassé l'estrade.
Les airs de musique du groupe. "Les mieuis esclòps".
La vie épuisante de paysan de montagne, le travail épuisant. Il voyait son grand père ne pas arriver à monter les escaliers à la fin d'une journée de travail.
Les néo-ruraux. La difficulté et la non rentabilité de la nouvelle agriculture paysane.

Plus... Retour