Hamburger Search Action Menu Invite Arrow Delete Arrow right Arrow Circle Calendar Arrow Left Plus Check Radio Empty Check Box Radio Button Autocomplete Panier Photo

Son inédit

Description de la vie paysane d'autrefois à Irazein

Loddo, Daniel ; Cirla, François ; Rougier, Fabrice |

G 1366 A

ARIEGE ; VEILLEE ; MAISON ; BLE ; SARRASIN ; CREPE ; MOISSON ; DEPIQUAGE ; COCHON ; GUERRE MONDIALE (1914-1918) ; VERDUN ; ALLEMANDS ; BONAC-IRAZEIN ; FOIN ; CABANE EN PIERRE ; TERRAIN COMMUNAL ; BREBIS

Le souvenir du grand père de l'informateur. Description de la maison paysane, sans toilettes, sans salles de bain, avec de nombreux enfants. Anecdote sur la vie avant que les maisons n'aient de cabinets.
La culture du "Morisco" le blé noir. Les crêpes de blé noir (eths pescajons).
La moisson du blé à la faucille, pieds nus pour économiser les souliers. L'informateur enfant n'arrivait pas à tenir pieds nus sur le champ de blé. Le dépiquage au fléau.
La famille entière dormait près du feu dans une seule pièce. Les voisins venaient veiller. Le soir on méttait un chaudron à cuire avec tous les débris et épluchures pour donner au cochon. Il n'y avait pas de poubelles à Irazein et tout se récupérait.
Les veillées avec les histoires de guerre de la grande guerre. Les histoires d'exploits de guerre un peu exagérées. Son oncle qui avait fait la guerre. Il racontait qu'à Verdun en sautant dans un trou d'obus s'est tombé nez à nez avec un allemand bléssé, et avec qui il a fraternisé un moment, puis ils sont revenus vers leur camps respectifs.
Pour expliquer la guerre aux gens du village cet oncle disait : imaginez qu'il pleut et nous essayons de passer entre les gouttes.
Discussion sur les cabanes en pierres. Il en possède une petite. Description d'une journée quand ils allaient ramasser le foin. Les terrains communaux et les droits de pâturage. Les droits pour l'estive. Les jours dus.

Plus... Retour