Hamburger Search Action Menu Invite Arrow Delete Arrow right Arrow Circle Calendar Arrow Left Plus Check Radio Empty Check Box Radio Button Autocomplete Panier Photo

Son inédit

Istòria de lop. La pesca a Agot. La domaisèla. Las trochas

Julien, André ; Viaule, Sèrgi ; Loddo, Daniel |

G 1359 B

FERRIERES ; AGOUT (RIVIERE) ; PECHE (ACTIVITE) ; EPERVIER (FILET) ; ORAGE ; BRASSAC ; LOUP ; METEOROLOGIE POPULAIRE ; INONDATION ; POISSONNIER ; POISSON (ANIMAL)

L'arrière grand père d'André, à Record, vivait de la pêche avec ses deux frères. Ils allaient pêcher chacun sur un secteur différent, la nuit. Une nuit alors qu'il se préparait à pêcher à la Lusière et qu'il mangeait du pain il vit deux yeux qui brillaient. Le loup le suivait. Au bout d'un moment il croisa son frère qui pêchait en avançant dans le sens opposé depuis Brassac. Et puis quand ils passèrent sur le pont ils se croisèrent avec le loup. Il eut très peur mais le loup ne lui fit rien. Cela se passait au XIX° siècle.
Quand il faisait orage, qu'ils voyaient des éclairs vers Brassac, on disait que cela annonçait "la domaisèla", c'est à dire une crue subite de l'Agout et il ne fallait pas qu'ils s'approchent de la rivière cette nuit là.
L'informateur a vécu la crue de 42.
L'été au niveau de Balbiac l'Agout était presque à sec et il y avait beaucoup d'herbe qui y poussait. Au mois de septembre il tomba de fortes précipitations et cela fit "una domaisèla", et l'informateur cria à un homme de Balbiac pour le prévenir car il était dans le lit à sec, et en cinq minutes le barrage fut plein.
Témoignage sur la pêche et l'élevage de truite. La famille de l'informateur avait un petit vivier de truites à Record. Ils fournissaient plusieurs poissonneries. Il y avait aussi des pêcheurs qui venaient de Toulouse chez eux.
Son père a vécu surtout de la pêche.

Plus... Retour