Hamburger Search Action Menu Invite Arrow Delete Arrow right Arrow Circle Calendar Arrow Left Plus Check Radio Empty Check Box Radio Button Autocomplete Panier Photo

Son inédit

Yvan Durand, acteur phare du milieu culturel albigeois dans les années 1970

Besche, Thierry ; Peyrille, Marie ; Loddo, Daniel ; Ricard, Céline |

G 1466 A

POLITIQUE CULTURELLE ; JEUNESSE ; ASSOCIATION ; TARN ; PERSONNAGE LOCAL

Thierry Besche et Marie Peyrille font un portrait d'Yvan Durand et de son action dans le milieu culturel de l' Albigeois.
Yvan Durand est arrivé peu avant 1970 dans le Tarn, en tant que conseiller et chargé de mission à la direction départementale des jeunesses et sport, sans mission très précise, pour développer l'action culturelle et rapprocher les jeunesses.
Il s'est rapidement investi dans l'Association Culturelle Tarnaise (ACT) en tant que bénévole. Yvan Durand était un intellectuel, ethnologue, sociologue, philosophe. Il a amené à l'ACT un vrai projet artistique, il a proposé une méthode de travail, de choix, d'organisation. Et par le biais de la Jeunesse et sport il a crée un groupe de jeunesse d'action collective, qui rassemblait des jeunes de la région tous les week-ends à Gaillac. Ces réunions rassemblaient parfois jusqu'à 60 personnes, peu après 1968. Il y avait poésie, musique, théâtre, concerts. Les jeunes « mettaient un peu le bordel ». Yvan faisait le tampon auprès de l'administration, des tribunaux, de la police...
Thierry Besche faisait partie de ce groupe de jeunes. Yvan l'a mis en contact avec un metteur en scène d'une compagnie de théâtre parisienne dans laquelle il a travaillé par la suite comme technicien son. Avant de revenir dans le Tarn pour diriger la MJC en 1975.
Yvan Durand a aussi mis en place l'association Connaissance du Tarn, dans le but de constituer un groupe d'adultes et d'échanger des idées au niveau artistique, en lien avec la maison des jeunes. Certaines actions ont été vivement critiquées dans la presse, car le groupe faisait venir de nouvelles formes artistiques, parfois provocantes et licencieuses.
De l'avis de Thierry Besche et Marie Peyrille, Yvan Durand était « une personnalité énorme , un intellectuel de haut vol ». Les engueulades étaient fréquentes avec lui. Il était le fils du secrétaire de Maurice Thorez. Elevé par Paul Eluard, ce qui explique son gout pour l'art, son engagement politique, son humanité. Il avait une grande rigueur.

Plus... Retour