Hamburger Search Action Menu Invite Arrow Delete Arrow right Arrow Circle Calendar Arrow Left Plus Check Radio Empty Check Box Radio Button Autocomplete Panier Photo

Son inédit

Contexte culturel et social militant des années 70

Besche, Thierry ; Peyrille, Marie ; Loddo, Daniel ; Ricard, Céline |

G 1466 A

POLITIQUE CULTURELLE ; PERSONNAGE LOCAL ; MILITANTISME ; ARTS

L'Association Culturelle Tarnaise et la Maison des jeunes à elles 2 faisaient office de centre culturel : concerts, expos, stages, ciné-club.

Michel Grèze, bénévole dans l' ACT, a aussi monté une Antenne du Réseau Tartempion, réseau de distribution de musique émergentes (rock, variété) sur le grand sud. Il avait développé dans Tartempion, tout un réseau de jeunes, dont faisait partie Michel Besset qui travaillait sur l'émergence de groupes de musique.
A cette époque, il n'y avait pas ou peu de subventions. Il fallait trouver de quoi remplir les salles. Le public sortait. nombreux bénévoles investis. Forte émulation.
La discussion revient sur une description chronologique du contexte culturel tarnais pour comprendre dans quel contexte a évolué l'association Transparence :
- entre 1970 et 73, il ne se passait pas encore grand chose. L'après 68 a amené une effervescence, des envies, la création d'associations, une volonté de participation. L'ACT faisait des spectacles assez sages qui n'étaient pas le plus prisé par les jeunes.
La MJC était un lieu convivial avec atelier de poterie, club de belote, concerts folk, foyer et restaurant, auberge de jeunesse.

- à partir de 1974 : Yvan Durand, Michel Grèzes, Thierry Besche, Marie Peyrille arrivent et mettent "le souk" dans l' ACT, avec des propositions plus transgressives, qui bousculent.
Années 75 très actives culturellement : les écoles, les jeunes de tout le Tarn sortaient beaucoup au spectacle.

Echanges sur l'histoire de la MJC, les différents directeurs. Thierry Besche qui en a pris la direction en 1981 a retiré le sport pour développer la culture et a mis un impôt sur le restaurant pour avoir un budget d'action culturelle.

Evocation d'un projet associatif réfléchi par un collectif de 36 associations pour faire de la Vermicellerie un centre culturel comportant un foyer jeunes travailleur, planning familial, un restaurant social, une école de théâtre, d' art plastique, de musique, un bureau des associations, et même de la production d'électricité.

Discussion interrompue par la fin de la cassette

Plus... Retour