Hamburger Search Action Menu Invite Arrow Delete Arrow right Arrow Circle Calendar Arrow Left Plus Check Radio Empty Check Box Radio Button Autocomplete Panier Photo

Son inédit

Contexte du Carmausin lors de l'émergence du projet Rock de Carmaux

Frayssinet, René ; Loddo, Daniel ; Cintas, Thierry |

G 1465

MINE ; DEMOGRAPHIE ; CARMAUX ; SYNDICAT ; EMIGRATION ; JEUNESSE ; ROCK

Contexte historique : La fermetures des mines de Carmaux date de 1987. Mais 17 ans auparavant, on savait déjà que la politique charbonnière était en déclin, que le charbon polonais allait être privilégié. Le nombre d'habitant diminuait déjà petit à petit. Sur 12 000 habitants, 6000 étaient lié au travail de la mine. Les syndicats luttaient à fond pour que le charbon perdure dans le Carmausin et voyaient d'un mauvais oeil les tentatives politiques pour faire venir d'autres activités.
Du côté de la jeunesse, le comportement des enfants s'est dégradé, avec une liberté et autonomie de plus en plus importante.
Vis-à-vis de l'émergence du projet Rock, pour Réné Frayssinet, les jeunes ont eu un besoin nouveau. La culture était une manière de l'exprimer. Pour lui, il ne s'agit pas d' une rupture par rapport à la société, mais d'une nouvelle génération qui a envie de suivre la mode et de gens mordus de musique qui ont saisi cette occasion et ont su attirer des jeunes dans cette direction.

Plus... Retour