Hamburger Search Action Menu Invite Arrow Delete Arrow right Arrow Circle Calendar Arrow Left Plus Check Radio Empty Check Box Radio Button Autocomplete Panier Photo

Son inédit

Les mineurs de Carmaux et le Rock

Crespo, Robert ; Loddo, Daniel ; Cintas, Thierry |

G 1471 B

CARMAUX ; MINE ; JEUNESSE ; ROCK

La jeunesse de Carmaux a connu une crise avec la fermeture des houillères, la déprise économique.
L'erreur des politiques a été de ne pas encourager une reconversion industrielle pour pallier à l'arrêt d'activité des houillères. Pour Robert Crespo, ça n'est pas la faute des syndicats qui ont voulu maintenir l'activité de la mine. Ce sont les parties politiques qui doivent être force de proposition.
Le Rock est un moyen d'expression qui correspond bien à la jeunesse de l'époque, à son histoire et ses préoccupations : les mineurs, la solidarité, le combat, les problèmes sociaux, la revendication. Le public carmausin est festif, bruyant, mais il respecte les différences de chacun.
L'enquêteur s'étonne que les mineurs n'aient alors pas adhéré à cette musique. Pour Robert Crespo, c'est parce-que c'est la musique de la génération suivante.
Point de contexte : Autour des années 70, "Charbonnages de France" sous-traitaient à un entrepreneur nommé Vedel pour remplacer les mineurs pendant leur absences. C'est comme ça que Robert Crespo a fait des remplacements pendant ces vacances d'été quand il était lycéen. En 1975-76, c'est la Lutte des intérimaires qui demandaient d'être intégrés à la mine. Beaucoup de gens de Rocktime sont rentrés à la mine comme ça.

Plus... Retour