Hamburger Search Action Menu Invite Arrow Delete Arrow right Arrow Circle Calendar Arrow Left Plus Check Radio Empty Check Box Radio Button Autocomplete Panier Photo

Son inédit

Politique culturelle nationale et départementale des années 80.

Pommié, Marie-Noëlle ; Comet, Claire ; Loddo, Daniel ; Ricard, Céline |

G 1469 B

CONSEIL GENERAL ; ASSOCIATION ; POLITIQUE CULTURELLE

Discussion autour de l'évolution des politiques culturelles, de la distinction entre la mouvance de l' éducation populaire de la Jeunesse et sport et l'orientation culture, art contemporain qu'a pris notamment le centre culturel d'Albi.
A un moment donné, il n'était question que de "culture dominante". S'est ensuivi un retour à un intérêt pour le socioculturel, par manque des budgets et aussi parce-que les évaluations n'ont pas montré l'efficacité de la politique précédente.
Le Tremplin du ROck organisé par l' Adda dès 1991 est concomitant avec la reconnaissance et l'accompagnement de la pratique amateur par les institutions et par une prise de conscience politique de l'enjeu de la jeunesse.
Dans le champ de l'occitan, le lien entre Culture et l' Education nationale a toujours été assez développé. L'occitan est un secteur où il y a eu d'entrée un volet pédagogique. Les élus y ont toujours apporté de l'importance, des crédits. Dans le champ musical, le lien entre Culture et Education nationale s'est faite plus tard, dans les années 2000.
Echange au sujet de l'association Connaissance du Tarn, du transfert des emplois de cette association vers le Département.
L'informatrice considère que le Département du Tarn a su aider à développer des structures mais n'a pas su assez communiquer sur ce travail. Les missions du service culturel du conseil général vont évoluer, ils vont être amenés à aller plus sur le terrain pour accompagner les projets sur les territoires, pour fédérer des initiatives, mettre les gens en réseau, créer des partenariats... C'est tout l'enjeu mais est constaté un manque de capacité.

Plus... Retour