Hamburger Search Action Menu Invite Arrow Delete Arrow right Arrow Circle Calendar Arrow Left Plus Check Radio Empty Check Box Radio Button Autocomplete Panier Photo

Image

Levée du liège : séparer l'écorce, avec Franc Sellon, au domaine de Valbonne

Delpoux, Dominique |

NUMERIQUE

CHENE LIEGE ; ARGELES SUR MER ; RECOLTE ; LIEGE (MATERIAU)

Le chêne-liège (Quercus Suber) est un arbre unique en son genre car son écorce, le liège, se régénère une fois extraite. Cette opération d'écorçage se dénomme «levée du liège» ; elle a lieu durant la phase la plus active de la croissance de l'écorce du liège, entre la mi-mai et le début juin, et se prolonge jusqu'aux derniers jours du mois d'août.

L'écorçage du chêne-liège est un processus ancestral réalisé par un spécialiste, le leveur ici est Franck Sellon. Ce travail exige beaucoup de dextérité pour ne pas blesser l'arbre, et l'expérience compte beaucoup. Il est exécuté en plusieurs étapes :

Séparer l'écorce :
Le leveur sépare la planche de liège en introduisant le tranchant de la hache entre le ventre (la mie) de la planche et la mère (couche qui se trouve dessous l'écorce et couvrant le bois du tronc). Puis, il exécute avec la hache un mouvement de torsion entre le tronc et le liège que l'on veut séparer.

En coupant dans l'horizontal, on délimite la planche de liège qui va être décollée de l'arbre et on limite déjà la partie du liège qui va rester sur l'arbre. Durant cette découpe qui est une opération délicate, l'arbre ne doit pas être meurtri au niveau de la mère, ces blessures pouvant laisser parfois des cicatrices qui changeraient la géométrie du tronc.

Plus... Retour