Hamburger Search Action Menu Invite Arrow Delete Arrow right Arrow Circle Calendar Arrow Left Plus Check Radio Empty Check Box Radio Button Autocomplete Panier Photo

Image

Rocher de la Noce du Salt

Delpoux, Dominique |

NUMERIQUE

SAINT ANDRE DE VALBORGNE ; ROC ; LEGENDE ; NOCE ; MORT VIOLENTE ; DRAC

Voici la légende qui entoure le rocher de la Noce du Salt :
On dit que ce rocher sert de tombeau à une noce heureuse.
Ce matin là, toutes les cloches de Saint-André carrillonaient pour célébrer le mariage de la plus belle fille du pays. L'heureux élu dit à sa bien aimée : “Ma mie, toutes ces terres sont à toi”, et la noce du Salt guirlandait joyeusement sur le chemin caillouteux, le violoniste ouvrait la marche.

Le Drac habitait la vallée, il avait ravagé la région et en avait rapporté un lot d'enfants pour son régal du lendemain. Sa femme, la sauvage cuisinière mit à cuire la viande, et s'en alla chercher de l'eau au Gardon, pour en préparer la sauce. Elle rencontra la fée du voisinage qui décrochait des rayons de soleil dans les toiles d'araignées qu'elle jetait par poignée dans la rivière transformant l'eau en onde d'or. L'épouse du Drac s'éberlua devant cette rivière aux paillettes dorées. Et la fée disparut dans un éclat de rire à la pureté cristalline. Alors, la mégère puisa son eau, redevenue ordinaire, dépitée, elle partie en haussant les épaules.
À trop tarder, la cuisinière en avait oublié le repas de son mari le Drac. La Viande s'était consumée, il ne subsistait que morceaux noircis et fumée noirâtre. En apprenant que son repas avait brûlé, le Drac, fou de rage, souffle si fort que les eaux du Gardon montèrent en nuages, il remua ses sept têtes si violemment que la montagne s'ébranla, libérant un énorme bloc qui dévalait sur le cortège. Le dernier appel du violon se mêla aux hurlements de terreur et de désespoir. La noce disparût.

Au printemps venu ou à l'automne, on dit que la pierre vibre mystérieusement.
Alors, on entend comme un chant lointain de violon joyeux et plaintif, la liesse du cortège et l'appel d'un amour qui se meurt.

Document public

Plus... Retour