Hamburger Search Action Menu Invite Arrow Delete Arrow right Arrow Circle Calendar Arrow Left Plus Check Radio Empty Check Box Radio Button Autocomplete Panier Photo

Son inédit

Les maladies du bétail

Moulis, Roger ; Moulis, Raymonde ; Loddo, Daniel ; Degoul, Véronique |

G 1188 A

COCHON ; MALADIE ; DEVOTION POPULAIRE ; LANGUEYEUR ; MEDECINE VETERINAIRE POPULAIRE ; BREBIS ; GENET ; POMME ; EAU DE VIE ; FOIN ; PROTECTION DU BETAIL ; PLANTE MEDICINALE

On se rendait en dévotion à la saint Blaise pour prévenir "lo mal roge" des cochons (taches rouges sur le dos). "Lo pòrc ladre" signifie qu'un cochon a des espèces de verrues sur la langue, il fallait alors "lo lengejar", un langueyeur (lengejaire) venait les lui enlever. Un homme le faisait sur les foires de Monestiès.
Quand une brebis gonflait, on mettait du gras de cochon dans une feuille de chou qu'on lui faisait manger. En dernier recours il fallait percer la panse en laissant un tube pour que les gaz s'échappent. Ou bien, on leur attachait une branche de genêt dans la bouche pour les faire mâcher.
Parfois cela arrivait quand elles mangeaient des pommes qui restaient dans leur gorge, il fallait alors leur faire faire un effort : les faire courir poursuivies par un chien en sautant des talus.
Une bête qui avait pris froid était frictionnée à l'eau de vie forte (préparée à cet usage), et on la désinfectait en mettant des graines de foin dans un chauffe-lit passé sous le ventre.
On suspendait du petit houx dans l'étable pour prévenir des maladies.

Plus... Retour