Hamburger Search Action Menu Invite Arrow Delete Arrow right Arrow Circle Calendar Arrow Left Plus Check Radio Empty Check Box Radio Button Autocomplete Panier Photo

Son inédit

Discussion sus las copas de bòsc, la caça, lo fromatge, l'aiga bolhida

Roque, Roger ; Rouzoul, René ; Rouzoul, Louis ; Loddo, Daniel ; Viaule, Sèrgi |

G 1338 B

COUPE ; BOIS ; FORET ; TERRAIN COMMUNAL ; CABANE DE BERGER ; CABANE EN PIERRE ; AUZAT ; SAURAT ; TORRILH ; CHASSE ; BERGER ; FROMAGE ; RECETTE ; OIGNON ; PROVERBE

Le fonctionnement des coupes de bois autrefois. Le plan de partage des coupes de bois avec le garde forestier. Le marquage. Anecdote sur la coupe de sapin. Le ramassage des champignons. La chasse et les règlementations. Opinions sur l'évolution des règlementations de chasse sur les terrains domaniaux. Les terrains communaux sur les montagnes. Un des informateurs connait bien l'histoire locale. Les montagnes qui appartenaient au comte de Foix et qui passèrent au royaume de France autrefois.
Les cabanes de berger. Le toit était fait avec du "gispet". Dans certaines vallées comme Vicdessos ou Auzat chaque famille possédait une cabane propre. Ici ce n'était pas le cas.
Le fromage. A Saurat on n'en faisait pas. Celui d'Auzat avait bonne réputation.
Le repas du berger pouvait être "l'aiga bolhida". Un informateur en donne la recette. Cela ressemble au "torrilh". Proverbe sur l'aiga bolhida : Aiga bolhida gasta pan, passa pel ventre e ren non fa.

Plus... Retour