Hamburger Search Action Menu Invite Arrow Delete Arrow right Arrow Circle Calendar Arrow Left Plus Check Radio Empty Check Box Radio Button Autocomplete Panier Photo

Image

Ours des Pyrénées - inventaire de Cominac

Fauré et fils |

CARTE POSTALE

ERCE ; SEPARATION EGLISE ETAT ; CURE (RELIGIEUX) ; EGLISE ; OURS ; MONTREUR D'OURS ; COSTUME ; VILLAGE

Ours des Pyrénées
6- Inventaire de Cominac, près Oust (Hte-Ariège)
Lecture de la Protestation par le curé protégé par les ours.

Le hameau de Cominac fait partie de la commune d'Ercé.
En 1905 l'état impose un inventaire des biens de l'église pour satisfaire la mesure de la séparation des biens de l'état et de l'église. Dans le hameau, le 6 mars 1906, la population refuse de laisser le percepteur entrer dans l'église. Des ours montent la garde à l'entrée. Le curé de la paroisse lit une lettre dans laquelle il explique que la construction de l'église a été financée par les paroissiens et qu'il n'est donc pas question de se laisser confisquer ce bien qui leur appartient.
L'idée de défendre l'église avec des ours a obtenu, à Saint-Girons, un succès énorme. On fait circuler un propos tenu par les habitants de Cominac : « Nos ours ont bâti notre église, ce sont eux qui la défendront. » En effet, les gens de Cominac, après avoir fait danser leurs ours en France et à l'étranger, avait fait, à leur tour, des dons importants affectés à la construction de l'église. »

Plus... Retour