Hamburger Search Action Menu Invite Arrow Delete Arrow right Arrow Circle Calendar Arrow Left Plus Check Radio Empty Check Box Radio Button Autocomplete Panier Photo

Son inédit

Tissage, Filage

Bosc, Bertin ; Loddo, Daniel ; Ricard, Céline |

G 1056 A

TISSAGE ; FILAGE ; CHANVRE ; ARTISAN

En plus d'avoir une petite ferme, le grand-père était tisserand jusqu'après la guerre de 1914, comme tout le monde au village. Ils allaient vendre ensuite leurs toiles au marché de Cordes (chaque samedi). Les tissus étaient élaborés à partir du lin de chanvre cultivé sur place appelé "canabal". Ils tissaient de tout et notamment des draps. Il y a toujours un métier à tisser à Saint Christophe. L'informateur dit l'avoir vu fonctionner avec un petit moteur. Une autre femme en avait un elle aussi qui fonctionnait à la main avec une navette. Elle l'a aujourd'hui vendu comme l'informateur qui a vendu le sien moins cher à condition qu'il reste "dans le pays". L'acheteur de ce dernier l'a utilisé lors d'une fête de village. L'activité de tissage s'est arrêtée à partir de la guerre de 14 avec l'arrivée de l'industrie.
Les femmes filaient la laine.Il se souvient de sa grand-mère filant près du feu pour rapiécer les chaussettes. Les tisserands utilisaient également le coton qu'ils achetaient pour le mélanger au lin. Il évoque un tissu conservé avec tous les dessins que pouvait faire le métier.

Plus... Retour