Hamburger Search Action Menu Invite Arrow Delete Arrow right Arrow Circle Calendar Arrow Left Plus Check Radio Empty Check Box Radio Button Autocomplete Panier Photo

Son inédit

Les moulins à vent et l'exploitation des ruisseaux

Darasse, Marcel ; Loddo, Daniel ; Viaule, Sèrgi ; Darasse, Madame |

G 922 A

MOULIN A VENT ; MOULIN A EAU ; MEUNIER ; CHATEAU D'EAU ; SOURCE ; TANNERIE ; SCIERIE ; RUISSEAU

Il y avait des moulins à vent, l'un à côté de Montpezat et d'autres vers Castelnau-Montratier. Il y en avait trois qui étaient en bord de route. Un autre est situé un peu plus haut : il fonctionne encore le jour de la fête votive. Les moulins situés en bas utilisaient de l'eau et ceux situés en haut utilisaient le vent. Ils évoquent aussi la présence d'un moulin à vent à Lavaurette.
Il existait des arrangements entre meuniers : pour compenser le manque d'eau pendant l'été, certains moulins profitaient de l'eau du Cande et venaient utiliser les moulins. Aujourd'hui, il n'est plus possible de travailler avec un moulin à eau : de nombreuses communes usent de l'eau pour l'eau courante. Les châteaux d'eau sont nombreux et ils tirent tous sur la même source. L'informateur précise que la Lère est un ruisseau plus conséquent mais sa source est moins bonne : il ne donne de l'eau que l'hiver. Le Cande se jette dans la Lère après Caussade. Il existait des tanneries sur la Lère. Il existait des scieries sur le Cande : une sous Puylaroque, une autre à Caussade. Une dernière est évoquée sur la Lère, à Cayriech.

Plus... Retour