Hamburger Search Action Menu Invite Arrow Delete Arrow right Arrow Circle Calendar Arrow Left Plus Check Radio Empty Check Box Radio Button Autocomplete Panier Photo

Son inédit

Le métayage

Montet, Anna ; Loddo, Daniel ; Viaule, Sèrgi |

G 933 A

METAYAGE ; BATTAGES ; MOISSON ; EXPLOITATION AGRICOLE

L'informatrice parle de la vie d'un fermier métayer à l'époque. Le travail de bordièr était régi par une sorte de contrat écrit que l'on appelait la "Policha". Un métayer changeait de ferme pour la saint Martin. Tout les termes étaient précisés : on donnait tant d'oeufs (1 par jour revenait au patron), tant de poulets. Si un métayer souhaitait quitter sa ferme, il fallait que le patron soit averti 18 mois en avance. On se partageait la récolte et les pertes à moitié, le régisseur venait contrôler le partage. Le patron se rendait dans la ferme une fois par an, au mois de septembre. Le patron fournissait le cheval. Le métayer pouvait louer un valet de ferme, mais cela était à sa charge. Les maîtres valets travaillaient avec les régisseurs.
L'informatrice parle ensuite du battage. Elle explique le déroulement du battage et l'utilisation de la lisa (rouleau) tirée par des boeufs. Le blé était fait à la batusa (batteuse). Elle donne ensuite des détails sur la moisson et sur les outils comme la ligusa (lieuse) et la dalhusa (faucheuse). Elle parle de sa famille et de la vie qu'ils menaient en tant que métayer. Elle parle d'une céréale utilisée pour nourrir les bêtes pour empêcher qu'elles ne gonflent.

Plus... Retour