Hamburger Search Action Menu Invite Arrow Delete Arrow right Arrow Circle Calendar Arrow Left Plus Check Radio Empty Check Box Radio Button Autocomplete Panier Photo

Son inédit

Faire le jambon et les gratous

Massip, Bernadette ; Massip, Ginette ; Massip, Raymond ; Loddo, Daniel ; Viaule, Sèrgi |

G 925 B

COCHON ; CHARCUTERIE ; BOUCHERIE (ALIMENTATION) ; RECETTE ; TRANSFORMATION DE L'ALIMENTATION

Le jambon est fait le second jour. Il est frotté à l'eau de vie, au sel fin et au poivre. Il est ensuite déposé dans du gros sel et recouvert. Il repose environ 30 jours dans lo salís en bois, on compte 2 jours et demi par kilogrammes. Le jambon est ensuite sorti du sel, frotté pour enlever l'excédant de sel, poivré à nouveau et enveloppé dans un linge. Le linge est cousu, mis dans un filet et placé dans la cheminée pour le laisser sécher (6 mois environ). La famille fait un jambon par an : au mois de novembre. Les ventrèches, les coppas et les os sont mis au salís, de la même manière.
Certains des os sont mis dans la graisse et au chaudron : ceux des épaules et du jambon, notamment. Les gratous sont fait le troisième jour : on y met tout ce qui reste. On en coupe aussi pour en faire du friton. Ils sont conservés dans des boites. On garde les pieds au congélateur pour les manger en ragout. L'andolha e lo melsat sont évoqués. L'informateur évoque aussi la vessie : certains y stockaient de la graisse. Il parle d'un homme qui y mettait du tabac.

Plus... Retour