Hamburger Search Action Menu Invite Arrow Delete Arrow right Arrow Circle Calendar Arrow Left Plus Check Radio Empty Check Box Radio Button Autocomplete Panier Photo

Son inédit

Croyances et coutumes autour de la mort

Rathié, Hélène ; Viaule, Sèrgi ; Loddo, Daniel |

G 897 B

CROYANCE ET COUTUME DE LA MORT ; SACREMENT ; CURE (RELIGIEUX) ; CRUCIFIX ; CHANDELLE BENITE ; EAU BENITE ; HORLOGE ; RUCHE

Si on savait que quelqu'un allait mourir on faisait venir le curé pour les derniers sacrements. S'il n'était pas capable, le curé pratiquait l'extrême onction. Le curé venait avec un enfant de choeur qui portait une lanterne. A côté du lit du mourant on trouvait un crucifix, un cierge et de l'eau bénite.
Quand la personne mourait, tous les voisins venaient et on faisait une prière. Des voisins restaient pour le veiller et prier toute la nuit pour aider le mourant à quitter le purgatoire.
Il fallait arrêter la pendule dès qu'une personne mourrait, mettre un tissu noir sur la ruche, cacher les miroirs, ne pas mettre de fleurs, fermer les volets, et allumer un cierge béni tout le temps. Quand les voisins venaient ils faisaient un signe de croix sur le mort avec des rameaux et de l'eau bénite.

Plus... Retour