Hamburger Search Action Menu Invite Arrow Delete Arrow right Arrow Circle Calendar Arrow Left Plus Check Radio Empty Check Box Radio Button Autocomplete Panier Photo

Son inédit

L'usine Bessède et Calvin, la confection des chapeaux à Septfonds

Avanzini, Odette ; Loddo, Daniel ; Viaule, Sèrgi |

G 921 A

INDUSTRIE CHAPELIERE ; SEPTFONDS ; USINE

Ils parlent d'une usine de Septfonds : Bessède et Calvin. L'usine était située, dans un premier temps en campagne, en sortant de Septfonds.
L'informatrice parle de sa mère qui cousait les chapeaux. La paille était de riz, de blé ou de seigle. Elle était préparée et aplatie. Elle donne des explications quant au fonctionnement des machines qui étaient à la vapeur. La tresse n'était plus faite à la main. Elle donne des précisions sur la façon dont les machines étaient utilisées pour confectionner les chapeau. Pour commencer le chapeau, cela se faisait à la main, ils faisaient lo boton, que l'on devait coudre avec une aiguille et du fil. Il n'y avait pas vraiment d'horaires. L'usine ouvrait à 8 heures, on y allait quand on voulait. Mais plus on faisait de chapeaux, plus on était payé. Cinq ou six femmes y travaillaient. Les hommes travaillaient à la presse. Il y avait ceux qui emballaient les chapeaux et ceux qui les portaient à la gare de Septfonds. L'informatrice avait commencé à y travailler à 13 ans, avant on avait pas le droit.

Plus... Retour