Hamburger Search Action Menu Invite Arrow Delete Arrow right Arrow Circle Calendar Arrow Left Plus Check Radio Empty Check Box Radio Button Autocomplete Panier Photo

Son inédit

La broderie à Cordes

Hibert, Raymonde ; Mandement, Denise ; Loddo, Daniel ; Ricard, Céline |

G 774

BRODERIE ; CORDES ; CARTE POSTALE ; ROBE ; METIER A TISSER ; FETE ; GUERRE MONDIALE (1914-1918)

Les différents tissus pour la broderie. Les cartes postales brodées sur de l'organdi. Discussion autour de la robe de demoiselle d'honneur de la reine de broderie. Les aiguilles des métiers à tisser. Au début, un mécanicien de Suisse allemande était venu monter les métiers. Un homme, Mr Morlhon, était allé en Suisse pour apprendre à dessiner les motifs à broder. L'engouement pour le métier de brodeur s'explique par le gain plus intéressant que dans tout autre métier, anecdote d'un maçon qui s'installa brodeur.
La fête de la broderie en 1926 et une autre fête en 1927.
Le père d'une informatrice, quand il a été à la retraite a loué son métier à un homme qui faisait des crocodiles pour Lacoste, vers 1930. Pendant la 1ère guerre mondiale, les ouvriers de la broderie de Saint Quentin dans le nord de la France, sont venus travailler à Cordes, car les cordais brodeurs étaient à la guerre.

Plus... Retour