Hamburger Search Action Menu Invite Arrow Delete Arrow right Arrow Circle Calendar Arrow Left Plus Check Radio Empty Check Box Radio Button Autocomplete Panier Photo

Son inédit

Les sociétés de secours mutels et les Pénitents

Lagrèze, Monsieur ; Loddo, Daniel ; Ricard, Céline |

G 745 A

CORDES ; AIDE SOCIALE ; ENTERREMENT ; PENITENT ; AMES DU PURGATOIRE

I avia de societats de secors mutal non pas afiliadas a la glèisa (una pels òmes, una per las femnas) : mercès a una quotizacion, se podia far remborsar la visita del metge. La societat dels òmes avia lo corbilhar e doncas totes èran convocats per un enterrament e los que venian pas avia una amanda. Aquestas societats mandavan qualqu'un per velhar los malauts pendent la nuèch e solatjar las familias. Per Marcel Lagrèze, dins lo temps i avia de Penitents mas los a pas conegut e coneis pas d'arquius que ne parlan. Per las amnas al Purgatòri, lo riton disia de messas mercès a d'argent balhat.

Il y avait des sociétés de secours mutels qui n'étaient pas affiliées à l'Eglise (une pour les hommes et une pour les femmes) : grace à une cotisation, on pouvait se faire rembourser la visite du médecin. La société des hommes avait le corbillard et donc tout le monde était convoqué pour un enterrement et ceux qui ne venaient pas avaient une amende. Ces sociétés envoyaient quelqu'un pour veiller les malades pendant la nuit pour soulager les familles. Pour Marcel Lagrèze, dans le temps il y avait des Pénitents. Pour les âmes au Purgatoire, le curé disait des messes grace à de l'argent donné.

Plus... Retour