Hamburger Search Action Menu Invite Arrow Delete Arrow right Arrow Circle Calendar Arrow Left Plus Check Radio Empty Check Box Radio Button Autocomplete Panier Photo

Son inédit

Le Charivari
La Ramada
Le Torril

Farjounel, Ulysse ; Loddo, Daniel ; Ricard, Céline |

G 692 A

VIEUX ; CHARIVARI ; JONCHEE

Discussion sur le Charivari, il n'y a jamais participé.
Les jeunes faisaient du tapage suite à un mariage,il s'agit surtout de mariage de veufs/veuves qui décidaient de se remarier on passait de porte à porte réclamant à boire et parfois à manger.
Les jeunes faisaient du tapage avec tout ce qui pouvait faire du bruit (casseroles, tuyau etc...)
Mais cette pratique tend à disparaitre. Les gens ne le prenaient pas forcement mal comme fête mais vu que l'on réclamait de la boisson au porte à porte, ceux qui refusaient d'en donner voyaient les jeunes faire de plus en plus de bruits et toutes les nuits tant qu'ils ne se sont pas pliés à la coutume.

Puis discussion sur la Ramada, une autre coutume que l'on faisait lors d'un mariage, quand une fille qui était de "mauvaise vie" allait se marier avec un homme et lui faire des misères etc, on lui faisait une ramade, c'est à dire que l'on éparpillait le jour du mariage du foin de sa maison jusqu'à l'église, si par contre elle était de bonne vie on éparpillait des fleurs sur le chemin de sa maison à l'église.
Mais aucun des informateurs n'a vu ce genre de pratiques dans le village.

Puis il y'a une discussion sur le torril, une autre coutume qui sa faisait lors des noces: il s'agit d'aller chercher les jeunes mariés durant la nuit et de leur faire un pot de chambre (on y mettait precedemment de tout à manger sucré salé, banane saucisse etc ...) et les mariés devaient en manger... Avant lorsque l'on faisait le torril, il s'agissait essentiellement d'une soupe à l'oignons.

Plus... Retour