Hamburger Search Action Menu Invite Arrow Delete Arrow right Arrow Circle Calendar Arrow Left Plus Check Radio Empty Check Box Radio Button Autocomplete Panier Photo

Son inédit

Discussion sur des lieux de guérison

Paloc, Etienne ; Loddo, Daniel |

G 618 B

ERMITE ; LEGENDE ; MEDECINE POPULAIRE ; DEVOTION POPULAIRE ; BREBIS ; LARZAC (CAUSSE DU) ; CORNUS ; PROCESSION ; CROIX ; PROTECTION CONTRE LA GRELE

Il parle de la légende des Trois ermites du canton de Nant, l'ermite Saint Guiral dans le gard, Saint Alban de Nant et celui de Saint Amans à la Cremada. Ils communiquaient grâce aux feu pour s'envoyer des messages.
A la chapelle Saint Alban de Nant on va chercher de l'eau pour soigner les problèmes de pieds des brebis (piétin).
Et la légende dit aussi que le jour où l'un des trois n'alluma pas son feu, les deux autres accoururent pour l'enterrer, car c'était soit qu'il était mort, soit qu'il était mourant.
Puis il raconte qu'a la Salvage sur le plateau du Larzac, certains y vont pour soigner des problèmes aux yeux, mais ce n'est pas très fréquenté.
Il semblerait qu'il y ait plusieurs lieux comme cela sur le Larzac, il parle notamment d'une croix sur la commune de Cornus qui est placée et consacrée, où on allait en procession pour demander protection contre la grêle.

Plus... Retour