Hamburger Search Action Menu Invite Arrow Delete Arrow right Arrow Circle Calendar Arrow Left Plus Check Radio Empty Check Box Radio Button Autocomplete Panier Photo

Son inédit

Discussion sur "M'a pres per fantesia"

Arrius Mesplé, Pierre ; Arrius, Mesplé, Marie ; Loddo, Daniel ; Ricard, Céline ; Cauquil, Gérard ; Orionaa, Marilis |

G 618 A

VALLEE D'OSSAU ; CABANE DE BERGER ; BERGER ; CHANSON DE BERGER ET BERGERE ; FOIRE AU BETAIL

C'est une chanson qu'a écrite Gramon d'Izeste en 1890. P. Arrius Mesplé trouve que c'est une des plus belle mélodie de la Vallée d'Ossau.
C'est l'histoire d'un berger (Gramon d'Izeste semble-t-il ) qui était parti au dessus de Gabas. L'endroit y est très accidenté (cela fait semble-t-il peur d'y monter) il y avait une cabane en haut, même un ane ne pouvait passer donc il fallait tout monter à dos d'homme, et la brebis qui se retrouvait à genoux risquait de se retrouver dans le Gave. Ce berger un jour eu tellement peur, qu'il n'est jamais revenu à cette cabane.
Il existe beaucoup de variantes pour cette chanson, enfin des couplets qui diffèrent, car selon P. Arrius Mesplé quand cette chanson fût faite, tout le monde c'est amusé à la chanter, et tout le monde s'est amusé à faire un couplet de plus.
La foire de Saint Michel à laquelle font référence les paroles de la chanson, est une foire très importante au brebis qui se déroule le 29 septembre à Béost, celle ci existe encore de nos jours.
Cette foire servait à revendre ses vielles brebis mais aussi aux jeunes bergers à monter leur troupeau etc.
Béost se trouve à environ 5Km de Bielle en amont du Gave.
Cette chanson se chantait beaucoup, mais tous ne la chantaient pas bien , lui la chante avec son groupe à trois voix. Elle ne se chante pas en aubade.

Plus... Retour