Hamburger Search Action Menu Invite Arrow Delete Arrow right Arrow Circle Calendar Arrow Left Plus Check Radio Empty Check Box Radio Button Autocomplete Panier Photo

Son inédit

Histoires d'ours

Arrius Mesplé, Pierre ; Arrius, Mesplé, Marie ; Loddo, Daniel ; Ricard, Céline ; Cauquil, Gérard ; Orionaa, Marilis |

G 618 A

VALLEE D'OSSAU ; TROUPEAU ; BERGER ; OURS

Il y avait avant beaucoup d'ours, ce qui fait que l'on fermait toutes les granges et en général il y avait toujours un berger qui restait avec les troupeaux. Les ours attaquaient même les vaches, les vaches ils les faisaient se tuer, ils les poursuivaient et en général les vaches finissaient par sauter les falaises etc...
Les ours pouvait aussi descendre jusqu'aux bords des villages, P. Arrius Mesplé en a même vu un tout près de ses vaches à la limite du bois.
On raconte aussi que parfois les ours s'attaquaient aux gens.
Puis il nous parle du fait que les vaches pouvaient aussi attaquer les ours en particulier lorsqu'elles ont un petit veau, mais quand l'ours se met sur ses pattes, debout, les vaches reculent.
Les vaches peuvent mettre en déroute un ours, mais elles sont en général blessées et ce sont des traces de griffures ou morsures qui ne guérissent jamais totalement.
Il a déjà entendu , qu'un jour il y avait un cadavre d'une jument dans un ravin , une ourse passait avec ses petits pour manger la charogne, un homme descendait de la mine accompagné d'un ingénieur, et il vit un petit ourson qui griffait un caillou dans un ruisseau car il ne pouvait pas passer, l'homme est alors descendu le prit par la peau du cou et il est partit avec vers Bielle en courant de peur que la mère les course, Ces deux hommes lui ont mis un collier et l'ont attaché à un poirier en le nourrissant, et il vécut quelques années, mais un jour à force de grimper dans le poirier il a chuté et s'est pendu.
Mais tout le monde ne l'aurait pas fait car prendre un ours sauvage pouvait être très dangereux si la mère n'était pas loin.P. Arrius Mesplé ne l'a pas vu de ses propres yeux, mais il connaissait l'homme qui prit l'ours et l'éleva.

Plus... Retour