Hamburger Search Action Menu Invite Arrow Delete Arrow right Arrow Circle Calendar Arrow Left Plus Check Radio Empty Check Box Radio Button Autocomplete Panier Photo

Son inédit

Bergers en Vallée d'Ossau

Arrius Mesplé, Pierre ; Arrius, Mesplé, Marie ; Loddo, Daniel ; Ricard, Céline ; Cauquil, Gérard ; Orionaa, Marilis |

G 617 A

RECIT DE VIE ; BERGER ; MOUTON

Il raconte qu'avant il y'avait beaucoup plus de bergers qu'aujourd'hui mais contrairement à maintenant, ils ne faisaient que 80 moutons chacuns alors que de nos jours ils en font environ 500. Autrefois toute la population quasiment vivait de cela. Au mois de Mai ils montaient dans la montagne puis ils allaient hiverné vers octobre, et partaient en général de la Vallée (Gironde etc...), pour aller travailler dans la plaine en échange du fumier de leurs bêtes.
Maintenant les bergers se sont sédentarisés dans la Vallée d'Ossau, et l'hiver à la place de faire paître leurs bêtes dans les plaines en hiver, ils leur donnent de l'ensilage, des grains... Ils enferment donc les brebis tout l'hiver.
Mais ça ne se faisait uniquement qu'avec les moutons, les vaches elles restaient en Vallée l'hiver.
Les moutons étaient là pour la laine, car c'était un bon revenus supplémentaire, en plus de la vente de la viande et du lait (De nos jours les bergers jettent la laine car ça n'a plus de valeur sure)

Plus... Retour