Hamburger Search Action Menu Invite Arrow Delete Arrow right Arrow Circle Calendar Arrow Left Plus Check Radio Empty Check Box Radio Button Autocomplete Panier Photo

Son inédit

Les accordéonistes autour de Milhars

Vergnes, Gilbert ; Loddo, Daniel |

G 782

ACCORDEON ; MUSICIEN ; MARNAVES ; CARNAVAL ; APPRENTISSAGE DE LA MUSIQUE ; BAL CLANDESTIN

Le père de l'informateur, Albert Vergnes, jouait de l'accordéon diatonique, pour le Carnaval, au café de Marnaves.Le dernier carnaval qu'il anima fut en 1930, les danses traditionnelles qu'il jouait.
Son beau-père, Emilien Bes de Milhars jouait également.
L'informateur apprit à jouer à l'âge de douze ans. Il apprit le solfège à l'âge de seize ans en 1939 avec un clarinettiste Romain Miquel de Laguepie (formé lui même par Malroux). Il acheta un Maugein chromatique le 27 août 1940 pour 2640 francs. Les problèmes pour l'apprentissage du doigté que son professeur ne maîtrisait pas.
Romain jouait avec un Bessou de Loubers (piston). Ses grands-parents étaient boulangers à Loubers. La fête du hameau de Saulieu.
Il commença à jouer dans les bals clandestins à Tonnac, il s'y rendait à bicyclette et faisait une quête. Puis il jouait pour le noël des enfants de l'usine de Lexos avec Pierre Clapier (avait appris avec Régis l'Invalide d'Arnac), Rous, Cazottes. Puis pour le club du troisième âge en 1969, avec Clapier, Cervau et Saulières, 3 bals par an.

Plus... Retour