Hamburger Search Action Menu Invite Arrow Delete Arrow right Arrow Circle Calendar Arrow Left Plus Check Radio Empty Check Box Radio Button Autocomplete Panier Photo

Son inédit

Les gens d'Arnac
Les farces de Filhòl

Vidal, Lucille ; Vidal, Raymond ; Loddo, Daniel ; Ricard, Céline ; Raynaud, Guy |

G 240

EVENEMENT LOCAL ; CURE (RELIGIEUX) ; EGLISE ; CONQUE MARINE ; GENDARME ; CHANSON DE CIRCONSTANCE ; ANECDOTE ; MIRACLE

Récit de l'évènement: en 1898 un homme natif d'Arnac voulait être curé de cette paroisse alors que les habitants y étaient fermement opposés. Ils avaient "siégé" l'église et le presbitère pour l'empêcher d'entrer. On le nomme "Siméon", mais son nom était Monestié. Les gendarmes sont venus plusieurs fois en vain. Le sonneur de cloches, Filhòl, ne pouvant pas accéder au clocher, prévenait toute tentative d'intrusion à l'aide d'une conque. La chanson racontant cet évènement a été écrite par l'instituteur de l'école publique, Mr Bayrou, qui soutenait le mouvement. Le curé célébrait la messe chez lui, puis l'évêque le remplaça par un autre curé, qui fut immédiatement accepté par la population.
Anecdote: Filhòl était réputé pour faire des blagues. Un jour il prétendit avoir provoqué un miracle en demandant à Dieu de couper les eaux de la rivière afin qu'il puisse traverser sans se mouiller.

Plus... Retour