En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
3

Ruine de Notre-Dame du Roure

Favoris
Image

Delpoux, Dominique (Photographe)

NUMERIQUE

LOS MASOS ; CATASTROPHE NATURELLE ; LEGENDE

Le village de Los Masos est très étendu et compte quatre hameaux : Llonat, Lloncet, Ballanet et La Sacristie. Autrefois, un autre hameau s'y trouvait également, appelé Le Roure. Ce dernier avait son église, son cimetière et ses maisons mais, vers 1632, à la suite d'un glissement important de terrain, dû certainement à des infiltrations d'eau, tout fut détruit et il ne reste que quelques pans de murs de l'église.

Une légende raconte concernant le village de Los Masos et le hameau du Roure : le village aurait été autrefois groupé autour de son église et de son cimetière du Roure, jusqu'à un certain 8 mai, fête de la Saint-Michel, alors patron de la paroisse, alors que toutes les familles étaient à table; brusquement le ciel s'est obscurci, un vol immense de corbeaux a caché le soleil, le sol s'est mis à gronder et brusquement s'est ouvert, engloutissant les maisons et leurs habitants. Le soir, à l'heure prévue pour les danses, trois frères bergers partis en montagne, sont redescendus vers le village et n'ont plus rien trouvé, sinon les restes de l'église. Ils ont décidé de reconstruire le village ailleurs, mais n'étaient pas d'accord sur le choix de son implantation. chacun a choisi alors de construire sa propre maison en un lieu différent, donnant naissance aux hameaux de Llonat, Joncet et Ballanet.

Niveau d'autorisation : 0

Fonds : CORDAE/La Talvera

Lieu de consultation : CORDAE/La Talvera, base de données

Autorisation consultation : Consultation libre et copie sur autorisation

Commune d'enquête : LOS MASOS

Lieu-dit d'enquête : Le Roure

Lieu événement : LOS MASOS

Date événement : 2019-06-23

N° négatif - original : PN17386 ; PN17387 ; PN17388

Année d'enquête : 2019

Support doc original : Numérique

Couleur : couleur

Si vous souhaitez être recontacté, merci de cliquer sur "nous contacter" en bas de la page à gauche.

Commentaires :

Laisser un commentaire :

Favoris

Dossiers