Le métier de charron
Balssa, Eloi (Informateur) ; Molinier, Solange (Informateur) ; Alet, Clément (Enregistrement) ; Loddo, Daniel (Enquêteur)
G 1094 A
CHARRON ; TRANSPORT DE MATIERES ET OBJETS ; ROUE ; BOIS ; COMPAGNONNAGE ; FORGERON
Le père de l'informateur était charron : il faisait des chariots à deux roues, des trotteuses, des brouettes. Il utilisait principalement du chêne (notamment pour le timon), le moyeu des roues était en hêtre, d'autres parties étaient en frêne. Il ne se déplaçait pas chez les clients, mais travaillait dans son atelier car il y avait des machines à moteur. Pour ferrer les roues il avait une petite forge, mais souvent il amenait les roues chez un forgeron à Carmaux : M. Dumas.
Roger Balssa, un fils, prit sa succession et un autre fit le tour de France. Il ferrait les roues avec un forgeron d'Almayrac. Il allumait un feu et devait s'y mettre à trois pour bander les roues. Roger fut mobilisé ; au retour de la guerre il tomba malade et ne put pas continuer ce métier.
Il y avait un autre charron au lieu-dit Las quatre rotas d'Almayrac.
Niveau d'autorisation : 0
Cotation original : G 1094
Description technique original : cassette DAT
Localisation : Domicile Daniel Loddo
N° index ou pagination : 1
Fonds : CORDAE/La Talvera
Lieu de consultation : CORDAE/La Talvera, salle de documentation
Droits : CORDAE/La Talvera
Autorisation consultation : Consultation libre et copie sur autorisation
Genre : ENTRETIEN
Nature : enquête
Commune d'enquête : ALMAYRAC
Lieu-dit d'enquête : Fonvieille
Date d'enregistrement : 2000-08-18
Langue : occitan
Durée : 15min
Qualité technique : très bon
Matériel d'accompagnement : Carnet de terrain
Commentaires :