En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Au sujet des politiques publiques, et de Rocktime

Favoris
Son inédit

Besche, Thierry (Informateur) ; Peyrille, Marie (Informateur) ; Loddo, Daniel (Enquêteur) ; Ricard, Céline (Enregistrement)

G 1467

POLITIQUE CULTURELLE ; ASSOCIATION ; TARN

Contenu dans

Au sujet de la cohésion toujours forte entre les structures associatives. Des associations qui se sont construites sur les mêmes nécessités, en contre par rapport au politique. Avec à un moment, un risque de désunion lié au soutien financier de certaines structures et pas d'autres.
Echange sur les choix politiques peu judicieux des politiques locales, voir destructeurs. Choix fondés sur un désir de légitimer leur mandat , en ne favorisant pas la mutualisation.

Au sujet de Rocktime :
Rocktime fondé initialement sur un militantisme, une réelle volonté de faire découvrir les musiques émergentes.
Le caractère militant est actuellement remis en question. Certains rockeurs quittent Rocktime car ne sentent plus la possibilité d'expérimentation qu'ils vont chercher ailleurs, à la maison des jeunes.
Selon Marie Peryrille, la programmation courageuse de 2005, plus osée, revient aux fondements de Roctkime, hors des chemins mercantiles.
Le militantisme des années 70-80 qui donnait un sens à l'action est en perdition. Aujourd'hui, l'argument qu'on entend (ex de pause guitare) c'est qu'il y a beaucoup de bénévoles, et beaucoup de spectateurs, de la convivialité. Mais quel est le sens ? Plus de militantisme, plus de conscience politique.
On subventionne des structures pour engraisser des tourneurs.
Le sens de l'action culturelle c'est une somme d'individualité. Les masses, ce n'est pas le rôle de la formation culturelle.
Les informateurs avertissent sur l'importance de continuer de se poser la question du sens, malgré le manque de reconnaissance, les difficultés, les tentations.
Discussion sur Cap découverte, construit en catimini. Projet qui aurait pu être possible avec de la concertation sous un modèle différent.

Niveau d'autorisation : 0

Cotation original : G 1467

Description technique original : cassette DAT

Localisation : Domicile Daniel Loddo

N° index ou pagination : 2

Fonds : CORDAE/La Talvera

Lieu de consultation : CORDAE/La Talvera, salle de documentation

Droits : CORDAE/La Talvera

Autorisation consultation : Non consultable

Genre : ENQUETE

Nature : enquête

Commune d'enquête : CORDES

Date d'enregistrement : 2006-02-22

Langue : français

Durée : 35min 16

Qualité technique : très bon

Matériel d'accompagnement : Carnet de terrain

Lieu(x) évoqué(s) :

Si vous souhaitez être recontacté, merci de cliquer sur "nous contacter" en bas de la page à gauche.

Commentaires :

Laisser un commentaire :

Favoris

Dossiers