En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Association de repentistas

Favoris
Son inédit

Meneses Sobrinho, Rogério (Informateur) ; Loddo, Daniel (Enquêteur) ; Rougier, Thierry (Enquêteur) ; Ricard, Céline (Enregistrement)

G 940 A

REPENTISTA ; ASSOCIATION ; MAIRIE ; POLITIQUE

Contenu dans

Les associations de repentistas existent pour aider les cantadores à trouver de l'aide, notamment pour la question de l'hébergement (les Maisons de Cantadores). Elles essayent de rassembler les personnes du métier et le fortifier, mais la mentalité de la plupart des repentistas n'aide pas, car l'idée est encrée qu'une association n'apporte pas de l'aide dans l'immédiat. Quand le mécénat prend le dessus et des entrepreneurs riches décident d'investir en construction de maisons de cantadores, celles-ci se retrouvent mieux conservées et gérées par un personnel plus qualifié, mieux payé. La plupart des associations de repentistas sont financées par la Mairie. C'est celle-ci qui s'occupe de l'ensemble des cachés des repentistas, aussi par intérêts politiques.
L'enquêté cite Giuseppe Baccaro comme l'un des référents les plus importants pour les repentistas. Apprécié par sa lutte en faveur de l'amnistie aux prisonniers politiques, Baccaro a fait faire le tour du Brésil aux repentistas, pour clamer sa cause par le biais de leurs chansons. Il a obtenu l'appui des Ministères de la Culture et de la Santé pour promouvoir les repentistas, qui lui sont reconnaissants.

Niveau d'autorisation : 0

Cotation original : G 940

Description technique original : cassette DAT

Localisation : Domicile Daniel Loddo

N° index ou pagination : 6

Fonds : CORDAE/La Talvera

Lieu de consultation : CORDAE/La Talvera, salle de documentation

Droits : CORDAE/La Talvera

Autorisation consultation : Consultation libre et copie sur autorisation

Genre : ENTRETIEN

Nature : enquête

Commune d'enquête : CARUARU

Date d'enregistrement : 1998-10-27

Langue : portugais

Durée : 11min 31s

Qualité technique : très bon

Matériel d'accompagnement : Carnet de terrain

Commentaires :

Laisser un commentaire :

Favoris

Dossiers